Derwich: L'hydrogène vert est la solution énergétique pour la Tunisie
L'expert international en énergie Imad Derwish a souligné, lors de son passage dans Midi Show, ce jeudi 24 mars 2022, que la Tunisie doit bien gérer la situation et faire face à la crise du gaz naturel et aux prix élevés du pétrole que le monde connaît, depuis un certain temps.
Derwish a, également, estimé que les cinq prochaines années seront difficiles pour la Tunisie, compte tenu du manque d'investissements dans le domaine pétrolier, selon lui.
L'intervenant a souligné que la guerre russo-ukrainienne a particulièrement aggravé la crise du "pétrole", affirmant que le prix du pétrole ne descendrait pas en dessous de 90 dollars, dans les cinq prochaines années.
Et d'ajouter que la crise pétrolière remonte à quelques années, avant même que la Russie ne lance une attaque contre l'Ukraine. "On ne sait pas quand cette guerre va s'arrêter et la Tunisie doit donc bien agir pour s'adapter à la situation", a-t-il dit.
Voilà l'alternative...
L'expert international en énergie a souligné que la Tunisie est tenue de réduire la consommation de gaz naturel et de la remplacer par des énergies renouvelables.
Dans ce contexte, Derwish a révélé que "l'hydrogène vert" est l'idoine solution énergétique pour la Tunisie..
Qu'est-ce que "l'hydrogène vert" ?
L'hydrogène vert est un carburant universel, léger et hautement réactif, grâce à un processus chimique, appelé électrolyse.
Cette méthode utilise le courant électrique pour séparer l'hydrogène de l'oxygène dans l'eau. "Si cette électricité est obtenue à partir de sources renouvelables, nous produirons de l'énergie sans émettre de dioxyde de carbone dans l'atmosphère", a-t-il expliqué.
La levée de la subvention est une hérésie tunisienne...
Dans un autre contexte, l'invité de Midi Show s'est exprimé sur l'idée de lever progressivement la subvention, estimant qu'elle est une "hérésie tunisienne".
Derwish a clairement indiqué qu'il était contre la levée des subventions des carburants, notant que presque tous les pays du monde soutiennent ce secteur, mais chacun à sa manière.
Il a ajouté que la solution peut être de changer le mode de subvention et non pas de la lever complètement, citant dans ce contexte la position d'"un ancien ministre de l'énergie qui a admis qu'augmenter les subventions est illogique", selon lui.
Fossile.. La solution dans le Golfe de Gabès"
Parlant de la crise pétrolière et gazière, Imad Darwish a déclaré que la solution fossile nous emmène dans le golfe de Gabès, où la Tunisie possède des réserves de gaz qui ont été découvertes il y a vingt ans, mais cette réserve n'est pas exploitée.
L'invité a, par ailleurs, critiqué la politique de l'Etat qui préfère importer en devises et ne fait pas l'effort de faire des forages et d'investir dans ses réserves.